LE DÉBAT CITOYEN

DEMAIN, Des véhicules sans conducteur dans nos vies ? Débattons-en, ensemble ! 

LE 27 JANVIER 2018

0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec
S’INSCRIRE AVANT LE 20 DÉCEMBRE

En bref : de quoi parle-t-on ?

Ce débat citoyen est une occasion unique d’apprendre et de débattre sur un sujet qui va considérablement changer nos vies.

Vous trouvez cela exagéré ?

Et pourtant, quand on y réfléchit, c’est bien le cas !

Il suffit de commencer à en discuter pour prendre conscience que l’arrivée des véhicules sans conducteur va transformer notre quotidien.

PARLONS EN LE SAMEDI 27 JANVIER 2018

Comment vais-je pouvoir me faire un avis ?

Un magazine d’information avec des points de vue différents sur le sujet vous sera envoyé avant le débat (format PDF) et distribué le jour J. Des vidéos pédagogiques réalisées spécialement pour le débat seront également proposées pour alimenter les discussions.

Les discussions vont-elles bien se passer ? Je ne suis pas sûr d’être à l’aise sur le sujet ?

Un cadre d’animation général et des personnes formées à chaque table garantiront le cadre et la qualité de la discussion. Dans ce type de débat, personne ne détient LA solution, LA bonne information. Nous sommes tous là pour échanger.

Des véhicules sans conducteur, des véhicules volants, mais tout cela n’est que science-fiction, non ?

Non, c’est la réalité d’aujourd’hui, ou presque. Des véhicules sans conducteur circulent déjà, d’autres sont en test. Des drones volants sans pilote se déplacent et des prototypes de véhicules volants sans conducteur pour passager ont déjà volé. Tout cela, c’est bientôt notre quotidien !

Nous allons discuter, travailler, produire des recommandations, mais tout cela sera oublié après le débat ?

Les premiers résultats seront publiés sur le site internet au fil de la journée de débat. Les résultats seront présentés en détail dans un magazine téléchargeable sur le site et le blog du débat, lors d’événements en en particulier pendant  le salon InOut à Rennes du 14 au 18 mars 2018.. Vos travaux seront promus auprès des décideurs nationaux et européens.

Vais-je pouvoir partager cette expérience avec mes amis ?

Une vidéo, le site internet, le blog, un magazine, des comptes sur les réseaux sociaux rendront compte de la journée de débat et de vos travaux. Partagez-les ! Par ailleurs, tous les outils du débat – films, magazine et questionnaire – seront disponibles en ligne. Invitez vos amis et connaissances à les découvrir et à participer à la consultation en ligne qui se déroulera à partir du 28 janvier 2018.

Afin de garantir la qualité des échanges et des travaux, nous ne pouvons  accepter tous les inscrits. Aussi, un tirage au sort sera réalisé.

Si vous n’avez pas la chance d’être sélectionné(e), nous vous tiendrons informé(e) des résultats et partagerons avec vous tous les outils. Vous pourrez cependant participer à la consultation en ligne à partir du 28 janvier.

Lors des éditions précédentes, nous avons demandé aux participants s’ils avaient eu une bonne expérience et s’ils participeraient à d’autres débats. Conclusion ? 98% des personnes sont heureuses d’avoir vécu ce moment. On compte sur vous maintenant !  

PARTICIPER

Qu’en disent ceux qui ont déjà essayé un de nos débats citoyens ?

« Pour une fois qu’on me demande quelque chose, j’en profite. Quel que soit le sujet, j’aurais dit oui. »

« J’étais heureux de pouvoir tester un atelier de consultation participative et de me rendre compte qu’une entente est possible entre citoyens et que certainement des décisions et actions sont  possibles grâce à ce type de méthode. »

« J’ai aimé le format en petit groupe et la méthode utilisée, dynamique et innovante, les tables rondes et l’organisation pour enrichir les différents scénarios.  La méthode permet de nous mettre facilement au travail collectivement. »  

« Ce qui me plaît : c’est la possibilité de pouvoir débattre et aussi de voir si ce qui va en sortir va pouvoir servir. »

”Nous sommes très heureux de l’organisation du Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Énergie et de pouvoir collaborer à une initiative si importante. Relayer les opinions et voix des citoyens du monde entier ne peut qu’être bénéfique dans l’objectif d’un nouvel accord mondial sur le climat, à Paris, en décembre. En soutenant cette approche unique et innovante, nous pensons également faire un pas important dans le sens de l’article 6 de la convention, qui traite de l’éducation et de la sensibilisation du public ”.

Christiana Figueres, à propos du Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Énergie, 2015, Secrétaire Exécutive de la CCNUCC,

“C’est un grand succès, c’est comme cela que l’Europe devrait fonctionner […] C’est un rêve qui devient réalité”

Jan Woerner, à propos du Débat Citoyen Européen sur l’Espace, 2016, Directeur général de l’Agence Spatiale Européenne

“L’intérêt individuel est balayé très rapidement au profit d’une parole dans l’intérêt collectif. Et nous arrivons à toucher, par le biais de leurs structures, les publics les plus éloignés : publics fragiles handicapés, âgés, éloignés de l’emploi – forum d’insertion, etc.”

Victor Burette, Conseil Départemental du Nord

“Les ateliers organisés sont des espaces démocratiques vecteurs de débats. Je suis frappé à chaque débat du caractère fructueux, productif et inventif des échanges. En fonctionnant comme un think tank éphémère, les participants produisent une réflexion d’une grande richesse.”

Denis Leguay, Président de la CRSA Pays de la Loire